« Un acte de design authentique est un acte social et critique. Il commence par un moment critique, c’est-à-dire un moment où le designer détecte l’existence d’une insatisfaction vis-à-vis du monde qui le propulse dans un projet en vue de rendre ce monde plus habitable pour la collectivité. »

 

Gauthier P., Proulx S., Vial S., « Manifeste pour le renouveau social et critique du design »

 


Tout au long du déroulement de ce projet qui vise à identifier les usages en santé et à réaffirmer la place centrale de l’expertise des usagers, nous avons la chance de pouvoir écouter beaucoup de personnes raconter leurs attachements, leurs peurs, leurs souffrance mais aussi leurs mémoires et les différentes bifurcations des parcours de soin et de vie qu’ils-elles ont emprunté ou empruntent encore aujourd’hui.

Les différents portraits que nous dressons tout au long de ces rencontres présentent et explorent d’ailleurs ces cheminements (voir notamment > ici <). Les patients, les soignants et/ou les aidants que nous interrogeons détaillent ces derniers à travers des entretiens biographiques enregistrés et/ou filmés où nos équipes de designers modélisent leurs parcours dans des outils particuliers (notamment dans des schémas/cartes de parcours de patients).

Qu’est ce qu’un entretien?

L’entretien doit se dérouler dans les meilleures conditions d’échange possibles. Les questions sont préparées d’après une “grille” répondant aux sujets de l’enquête. Cet exercice demande une grande disponibilité de la part de celui qui s’exprime autant de la part de l’enquêteur/designer ainsi que des conditions d’enregistrement favorables. Il s’agit pour l’enquêteur de prendre le temps de saisir pleinement le positionnement et le propos de la personne. Le traitement de l’enregistrement réalisé peut prendre plusieurs formes : retranscription intégrale ou partielle, article, affichage…

Les témoignages recueillis composent alors la trame d’un récit où les images, les voix, les expériences et les corps des portraiturés sont les matériaux à partir desquels notre évaluation va prendre corps mais aussi et surtout, les bases à partir desquelles nous allons proposer des améliorations à apporter sur la prise en charge de la maladie à domicile.

 

 

Tags: , , , , , , ,