Giovanna Marsico

Initiatrice de CancerAdom

Avocate italienne, après un séjour prolongé à Bruxelles, Giovanna, est devenue en 2008 la responsable du Pôle Citoyen de l’association Cancer Campus à Villejuif.

En 2011 elle lance  la plateforme Cancer Contribution, site web dédié à l’expérience du cancer, espace de travail collaboratif visant à l’implication des citoyens dans  l’élaboration des politiques de santé publique et de nouvelles pratiques. À partir de janvier 2015, Giovanna a dirigé la nouvelle association Cancer Contribution. Depuis juin 2016, elle est Déléguée Service Public d’Information en Santé du Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.

Depuis toujours, Giovanna est engagée, en France et à l’international, dans le renforcement de la démocratie sanitaire et la valorisation de l’expertise des patients.

Très présente sur le web et les réseaux sociaux, elle vise à l’élaboration de nouveaux outils d’accès à l’information et à l’empowerment pour patients et citoyens afin d’assurer une correcte interaction entre les différents acteurs du système de santé.

Giovanna Marsico est aussi administrateur de l’association Europa Donna Forum France, ainsi que de l’association Jeunes Solidarité Cancer. Elle est membre du programme éthique du SIRIC-CARPEM (Cancer Research and PErsonalized Medicine) Université Paris Descartes et membre du think-tank Coopération Patients.