QU'EST-CE QUE C'EST ?

CancerAdom est un projet qui permet à l’ensemble des personnes concernées par le virage ambulatoire en cancérologie de participer à la construction d’une prise en soins de qualité, sûre et adaptée aux attentes de tou·te·s.

 

 

En France, 385 000 citoyen·ne·s apprennent chaque année qu’ils/elles sont atteint·e·s d’un cancer. Dans le même temps, plus d’un million de personnes ont été hospitalisées en lien avec le diagnostic, le traitement ou la surveillance de leur cancer.

 

Le projet CancerAdom souhaite contribuer à faire évoluer les mentalités et les pratiques en prenant en compte les réalités de chacun·e. Il permet à l’ensemble des personnes concernées par le virage ambulatoire en cancérologie de participer à la construction d’une prise en soins de qualité, sûre, innovante et adaptée aux attentes de tou·te·s (patient·e·s, aidant·e·s, professionnel·le·s de santé et du secteur médico-social).

 

Porté par l’association Cancer Contribution et l’AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple), ce projet d’intérêt général propose des idées destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun et de démocratie en santé.

 

CancerAdom s’est déroulé entre février 2016 et septembre 2017 dans trois régions : Ile-de-France (IDF), Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et Hauts-de-France (HDF). Au sein de ces différents territoires une cinquantaine de personnes, d’âges, de milieux socio-professionnels, de pathologies et de profils différents, ont été rencontrés.

 

CancerAdom s’appuie sur une démarche d’innovation sociale par le design capable d’intégrer le souci d’autrui et la valorisation des savoirs experts et profanes dans les prises en soins des cancers.

 

Il affirme ainsi que la démocratie sanitaire se définit par la participation de tou·te·s à un avenir construit ensemble.

 


 

Projet qui bénéficie du soutien financier de

 

 

Direction Générale de la Santé