Avoir accès à une équipe médico-sociale mobile

Thème 2 : L'hopital à la maison

SOUS-THÈME
Suis-je capable ?

LES MOTS DU TERRAIN
“ Personne n’est venu vérifier ma capacité à me prendre en charge à domicile.”
“ Et si je ne suis pas apte à me faire à manger, à faire mes courses, à signaler un problème de traitement ? ”

PROPOSITION
Dès la mise en place de l’hospitalisation à domicile et tout au long du parcours, les patients et leurs familles ont régulièrement les visites d’une unité mobile et pluridisciplinaire circulant sur le territoire, composée d’assistantes sociales et de professionnels sociaux et paramédicaux. Ces professionnels du secteur médico-social apportent des solutions et un soutien en vue de faciliter le parcours de santé du patient et la réalisation de son projet de vie, notamment en ce qui concerne :

  • Les soins et la prévention. Informer et orienter vers les consultations et/ou les structures médicales et paramédicales spécialisées.
  • Les aides techniques et humaines. Aider dans l’évaluation des besoins, l’acquisition du matériel et la mise en place d’une aide humaine. Aider à la constitution des dossiers administratifs puis le suivi des démarches dans les différents organismes.
  • La lutte contre l’isolement par la mise en contact des malades et des familles au sein des réseaux de santé et associations.
  • Mais aussi, l’emploi, le transport, la scolarité, le répit, les loisirs, les vacances…