Promouvoir le statut de “Personne de confiance”

Thème 4 : La vie quotidienne

SOUS-THÈME
Mes besoins d’aide ponctuelle

LES MOTS DU TERRAIN
“ Quand je vais moins bien, j’ai besoin d’appui dans la gestion des tâches quotidiennes et administratives, et je ne peux pas tout demander à mon/mes aidant(s), quand j’ai la chance d’en avoir ! ”
“ Au-delà de l’aide matérielle à domicile, puis-je avoir quand j’en ai besoin un appui personnel et de confiance sur les plans de l’aide à la décision, de l’aide administrative ? ”

PROPOSITION
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance (un proche, un patient-expert, un membre d’une association, un ami, etc.). Parmi ses missions, elle peut accompagner le malade dans ses démarches liées à sa santé et, si un jour il est hors d’état d’exprimer sa volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer. La personne de confiance peut également recevoir l’information médicale à la place de la personne malade et peut devenir son porte-parole.