NOS MÉTHODES

CancerAdom met en place une méthodologie innovante et sur-mesure s’incarnant dans des rencontres et entretiens avec l’ensemble des acteurs du système de soins.

1. S’IMMERGER

Être sur le terrain, chez les personnes malades, au plus proche de leur environnement de vie ou de soin et auprès de leurs proches.

Partager la vie de ces personnes pour un temps donné, s'imprégner des pratiques quotidiennes, faire preuve d'empathie avec les différents contextes, construire la confiance réciproque indispensable dans toute démarche participative.

 

2. CO-CONCEVOIR

Travailler "avec" plutôt que "pour" :

Identifier ensemble des leviers d'innovation et les obstacles, faire collaborer des expertises différentes en associant professionnels et utilisateurs, mixer les points de vue pour obtenir plus de richesse et de transversalité dans les solutions et faire progressivement évoluer les regards

Background Image

3. EXPÉRIMENTER

L'expérimentation de solutions à travers le processus itératifs de co-conception / prototypage / expérimentation doit permettre d'aboutir à la mise en place de nouveaux services, espaces ou produits mais surtout d'intégrer pleinement les acteurs locaux et régionaux de ces dispositifs au plus tôt dans le processus de conception.

Cette intégration favorise l'évolution de la posture des acteurs en termes de prise d'autonomie et d'initiatives et permet de soutenir le portage tant opérationnel que politique des projets.

4. DOCUMENTER & COMMUNIQUER

Dans un processus tant collectif qu'exploratoire, il est déterminant de pouvoir tracer fidèlement et restituer de manière attractive l'ensemble des expériences rendues par ce processus.

In fine, les étapes de ce travail apparaîtront aussi importantes que les résultats qu'elles produiront. Il s'agira donc de mettre en place des dispositifs d'information et d'échanges collaboratifs (blog, réseau sociaux, etc.) permettant de raconter l'itinéraire du projet en temps réel et dans toutes ses étapes.