LES OBSERVATIONS

Étape 1 : Observations et entretiens auprès de personnes concernées (patient.e.s, ancien.ne.s patient.e.s, proches) et de professionnels du territoire (médecins généralistes, pharmacien.ne.s, infirmiers libéraux, réseaux, coordination ville-hôpital, collectivités territoriales).

ENQUÊTER

Tout au long du déroulement de ce projet qui vise à identifier les usages en santé et à réaffirmer la place centrale de l’expertise des usagers, nous avons la chance de pouvoir écouter beaucoup de personnes raconter leurs attachements, leurs peurs, leurs souffrance mais aussi leurs mémoires et les différentes bifurcations des parcours de soin et de vie qu’ils-elles ont emprunté ou empruntent encore aujourd’hui.

Les différents portraits que nous dressons tout au long de ces rencontres présentent et explorent d’ailleurs ces cheminements. Les patient.e.s, les soignant.e.s et/ou les aidant.e.s que nous interrogeons détaillent ces derniers à travers des entretiens biographiques enregistrés et/ou filmés où nos équipes de designers modélisent leurs parcours dans des outils particuliers (notamment dans des schémas/cartes de parcours de patients).

Territoires d'enquête : Lambersart, Paris, Arcueil, Valenciennes, Villejuif, Nouvion en Tiérache, Lens, Berck-sur-Mer, Lille, Arques, Lyon, Saint Symphorien d'Ozon, Le Cheylard, La Chapelle sous Chanéac, Saint-Etienne,  Asnières sur Seine, etc.

Crédits photographiques: La Bobine - www.labobine.co