DÉMOCRATIE EN SANTÉ / SANITAIRE
La démocratie en santé (ou démocratie sanitaire) est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteur·trice·s du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite d’intervenir à tous les niveaux pour : développer la concertation et le débat public, améliorer la participation des acteurs de santé et promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.
DESIGN D'INNOVATION SOCIALE
L’innovation sociale par le design concerne tout ce que des designers peuvent faire pour activer, soutenir et orienter les processus de changement social. L’innovation sociale se distingue de l’innovation technologique, économique, culturelle par le fait de placer au centre de ses préoccupations l’individu, ses besoins et ses aspirations et de s’appuyer sur la croissance et le partage. Elle englobe toutes les transformations observables dans les manières de vivre, d’habiter, de travailler et d’appartenir à différentes communautés de valeurs. Elle concerne aussi les changements organisationnels dans les relations entre les politiques publiques et les citoyens et engendre des coopérations renouvelées en incluant et en mettant en lien les parties prenantes dans le processus de changement sociétal.
DESIGN PARTICIPATIF
Dans le cadre d’un processus de design participatif, le choix est posé dès le début du projet d’intégrer les propositions des différent·e·s utilisateur·trice·s potentiel·le·s qui seront issues dudit projet. Il s’agit d’une méthodologie de travail qui tente d’établir un dialogue entre les concepteur·trice·s et les usagers des services, conçu comme un projet « co-construit ».