Glossaire

Retrouvez sur cette page une définition des termes médicaux et techniques que nous utilisons sur ce site web et dans les différents articles qu'il contient.

VIRAGE AMBULATOIRE

Le virage ambulatoire, aussi appelé « déshospitalisation », est un des principaux éléments de la transformation récente du système de santé en France :

il consiste principalement à écourter et même à éviter les séjours en milieu hospitalier en donnant davantage de services plus près des milieux de vie, en maison de santé ou à domicile.

ATELIER DE CO-CONCEPTION

Un atelier de co-conception regroupe des designers et des compétences complémentaires (psychologues, ergonomes, sociologues, etc.) en fonction du thème de travail.

Selon la problématique, il associe des patients, des professionnels de santé, des aidants et des experts. L'atelier (ou workshop) est encadré par un animateur / designer qui installe les participants dans une démarche active et participative. Ce processus permet de stimuler la créativité et vise à faire émerger des idées en réponse à la question posée.

DÉMOCRATIE SANITAIRE

La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite d'intervenir à tous les niveaux pour :

        - développer la concertation et le débat public,

        - améliorer la participation des acteurs de santé,

        - promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.

DESIGN

Le design est une démarche de conception créative (de produits ou de services) centrée sur l’utilisateur. C’est une méthode, mais aussi une façon de penser et de comprendre les projets. Au-delà des designers, le design concerne tous les concepteurs et les créateurs qui appliquent une logique d’innovation itérative, transformatrice, centrée sur l’utilisateur, avec une haute exigence de compréhension et d’esthétique des productions.

ENCAPACITATION

L’encapacitation (empowerment en anglais) désigne le processus par lequel un individu et/ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action lui permettant d’accéder au pouvoir individuel et collectif.

Cette notion articule deux dimensions, celle du pouvoir, qui constitue la racine du mot, et celle du processus d’apprentissage pour y accéder.

Background Image

DOSSIER MÉDICAL PERSONNEL

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier médical informatisé, accessible via Internet. Il permet aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Le DMP peut être créé lors d'une consultation médicale ou lors d'une admission dans une structure de soins.

Pour en savoir plus >> cliquez ici <<.

 

ENTRETIENS EXPLORATOIRES

L'entretien exploratoire est utilisé lors de phases d'enquêtes. Il contient une possibilité permanente de déplacement du questionnement et permet un processus de vérification continu et de reformulation d'hypothèses tout au long de la recherche. En cela, il s'oppose radicalement au questionnaire.

Il est normal dans ce type d'entretien que l'essentiel soit exprimé sans référence a des questions directes. Ainsi, la forme précise de telle ou telle question ne joue pas un rôle fondamental lors de l'analyse ; et l'on peut au fur et a mesure que l'enquête progresse, s'intéresser a des questions nouvelles, voire déplacer le centre d'attention, sans pour autant mettre en danger la cohérence de l'enquête

PROCESSUS ITÉRATIF

Ce processus de travail se décompose différentes étapes :

        - L’expression de besoin : l'acteur concerné explique ce qu’il veut obtenir ou améliorer.

        - La spécification : la traduction en langage technique des besoins fournis en entrée. C’est la réponse aux questions « qu’est-ce qu’on fait ? » et « comment on va le faire ? ».

        - Le développement : il s’agit de la réalisation concrète de ce qui a été défini.

        - La validation : l'ensemble des tests qui permettent de s’assurer que le développement effectué correspond bien à ce qui était attendu.

        - L'évaluation : étape qui sert à effectuer un retour sur les écueils rencontrés et les aspects abandonnées pendant les étapes précédentes.

        - Le déploiement : les livrables qui ont été validés sont déployés pour que les acteurs concernés y aient accès.

TABLES D'ÉCHANGES

Une table d'échange correspond à un ou plusieurs événements périodiques de discussions à propos de projets, de leur évolution et leur interprétation. Il regroupe en un lieu géographique divers acteurs: patients, soignants, aidants, etc. et vise à les faire discuter, échanger sur des problématiques identifiées au préalable.

LIVRE BLANC

Un livre blanc est un recueil d'informations objectives et factuelles destiné à un public déterminé pour l'amener à prendre une décision sur un sujet particulier.

Il permet à des institutions privées ou publiques à but non lucratif comme les ONG de publier un message officiel sous forme d'état des lieux sur un domaine d'intérêt public.

 

VOUS NE TROUVEZ PAS ?

Consultez le lexique établi par l'Agence Régionale de Santé en 2016 en cliquant ici.

 

Background Image