CANCER CONTRIBUTION

Lancée en 2011 par le pôle citoyen de Cancer Campus (parc de recherche et d’innovation en cancérologie à Villejuif), la plateforme internet Cancer Contribution réunit les acteurs concernés par le cancer : patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens, … chacun participant, avec son expertise, à la co-construction d’une nouvelle vision autour de la maladie et de ses impacts sur la société. Sa méthodologie est transposable à d’autres pathologies, en particulier les maladies chroniques.

La plateforme est gérée par l’association Cancer Contribution créée en Janvier 2015. Cette association a vocation à développer la démocratie en santé, à contribuer à l'empowerment - ou « autonomie » - des personnes atteintes de cancer et à enrichir les politiques de santé publique avec un regard citoyen.

                                                       

Les grands partenaires de Cancer Contribution sont :

 

- Les membres de Cancer Campus : collectivités locales (Département Général du Val de Marne, Communauté d’agglomération du Val de Bièvre, Ville de Villejuif) Gustave Roussy ;

 

- L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France ;

 

- Des établissements de santé tels que les Hospices Civiles de Lyon, le Centre Léon Bérard (Lyon), La Pitié Salpêtrière (AP-HP), etc.

 

- Des associations de patients du domaine du cancer ou d’autres pathologies, en particulier celles impliquées dans les nouvelles technologies et la démocratie sanitaire (Renaloo, Jeunes Solidarité Cancer, Europa Donna, Collectif K...) ;

 

- Des entreprises mécènes (LCL – Le Crédit Lyonnais, Orange...)

 

Au travers des débats sur les enjeux politiques et sociaux de la maladie, Cancer Contribution remplit une mission spécifique en valorisant les connaissances des experts non-professionnels et créant un espace de discussion entre les acteurs du cancer.

De nombreux projets ont été développés à partir des outils participatifs de la plateforme : des dossiers, des forums, des enquêtes, des sondages, des réunions présentielles et une newsletter envoyée à un rythme hebdomadaire à 2 500 destinataires.

 

Les axes principaux du programme d’actions de Cancer Contribution sont les suivants :                                                                            

- Empowerment des patients via l’information, l’élaboration de programmes de formation et la diffusion du modèle de la décision partagée ;

 

- Patients advocacy ;

 

- Expertise au sein de rapports publics, commissions, colloques.